Correction des textes de votre site web

et de vos supports papier 

Mes deux yeux grands ouverts pour traquer les erreurs pénalisant vos écrits !

document publicitaire

Fautes d'orthographe, de ponctuation, de syntaxe : attention, lecteur qui doute

En présence de documents comportant des fautes d'orthographe, des répétitions de mots, des erreurs de ponctuation, des problèmes de syntaxe, le risque est grand que leurs cibles associent ces négligences à un manque de sérieux plus général de la société émettrice.

Même si le discours est argumenté, si les idées sont opportunes, quelques fautes d'orthographe peuvent instiller le doute, pousser à comparer.

 

« Et si c'était également le signe d'un manque de rigueur dans le traitement de ses clients ? »

« Si l'entreprise n'a pas pris le soin de vérifier sa communication, en prendra-t-elle davantage pour contrôler ma commande passée sur son site internet ? »

Voilà des exemples de questions que se poseront certains prospects.

 

L'amalgame qui fait mal !

L'association d'idées entre fautes d'orthographe et manque de fiabilité peut engendrer une perte de chiffre d'affaires pour l'entreprise concernée.

  • Les coquilles détournent vos lecteurs de votre message principal.
  • Certains prospects refroidis ne s'engageront pas dans une relation commerciale.

Et ce, malheureusement, quels que soient votre secteur d'activité et l'étendue de votre savoir-faire...


Des textes corrigés pour préserver votre réputation

Faire relire et corriger vos supports de communication avant leur mise en ligne ou impression démontre que vous prenez soin de vos publics, que vos lecteurs comptent pour vous.

Professionnalisme

Vous montrez que vous exercez votre métier avec rigueur, sans vous contenter d'à-peu-près, mais en peaufinant les détails. La qualité se retrouve à toutes les strates de votre activité.

Confiance

Vous préservez l'intérêt de vos publics pour votre société en évitant que les erreurs de forme ne viennent entacher la relation naissante, en cours de processus de conversion.

Fidélisation

Le crédit d'image dont bénéficie votre enseigne lui permet dans la durée d'être considérée d'égal à égal face à des concurrents exigeants en matière de communication écrite.

Brochures, catalogues, rapports annuels, pages de sites web, réponses à appel d'offres, CGV, e-mailings, etc.
Je prends en charge la relecture et la correction de vos supports écrits commerciaux, publicitaires, administratifs.
Délestés de leurs erreurs, ils gagnent en convivialité et crédibilité.

8 bonnes raisons de faire relire vos écrits

correction relecture textes

 

1. Parce que personne n'est infaillible.

Je relis aussi bien des textes de personnes fâchées avec l'orthographe que de rédacteurs à l'aise avec ses règles. Le « zéro défaut » n'existe pas, c'est humain. Seules la vigilance, une relecture scrupuleuse et des vérifications pour lever les doutes permettent de traquer les fautes qui piquent les yeux.

 

2. Parce que certaines règles de français relèvent de la schizophrénie* !

Combien de fois vous êtes-vous dit « Mais c'est délirant ! » en lisant une règle, en cherchant à retenir ses exceptions ? Et les homonymes ? Et les paronymes ? Gril et grill, prémices et prémisses, balade et ballade, mettre à jour et mettre au jour, collision et collusion, conjecture et conjoncture, inclinaison et inclination...

Les exemples ne manquent pas, les planches savonnées sont légion en matière de relecture.

 

3. Parce qu'à force de relire un texte que l'on a écrit, on ne le « voit » plus.

On le connait trop. La relecture ronronne, la prise de recul est difficile. Souvent même, l'auteur n'a plus envie de s'y pencher, il a atteint la saturation pour lui avoir déjà consacré de (trop) nombreuses heures.

Seul un oeil neuf peut le regarder avec fraîcheur et opiniâtreté.

 

4. Parce que chacun a ses tics d'écriture.

À chacun ses tics de langage à l'oral, à chacun ses tics d'écriture. C'est du même acabit ! La relecture sert à les déceler et les déjouer... en douceur.

5. Parce qu'un long document a parfois plusieurs contributeurs.

C'est le cas des réponses à appels d'offres, lorsque le service marketing rédige une partie, la R&D une autre, les juristes une troisième, etc. Assembler bout à bout des textes d'origines diverses peut amener la cohabitation malheureuse de plusieurs styles rédactionnels, ainsi que des incohérences d'écriture.

Une relecture d'ensemble s'attache à définir des règles d'harmonisation, notamment pour les termes récurrents : noms de l'entreprise, des produits et services, acronymes, appellations officielles, etc.

 

6. Parce que la correction dépasse les sphères de l'orthographe, de la syntaxe.

C'est d'ailleurs pourquoi plusieurs relectures sont nécessaires pour faire le tour d'une mission de correction. L'attention se porte sur différents aspects à chaque passage, s'intéressant aux moindres détails et à la compréhension. Exemples en vrac : les répétitions de mots, les espaces insécables, la richesse du vocabulaire, les phrases trop longues ou pas claires, les non-sens, les incohérences.

 

 7. Parce qu'en point de mire, il y a le sens.

Exemple de la virgule qui sauve des vies 

« Quand est-ce qu'on mange, maman ? »

et « Quand est-ce qu’on mange maman ? »

ont deux significations bien distinctes !

Exemple de l'accord du participe passé qui fait sens

La mort de cet homme que j'ai tant désiré (= amour)

La mort de cet homme que j'ai tant désirée (= haine)

Pour valider une forme ou l'autre, il faut comprendre le contexte, s'intéresser au texte dans son ensemble.

 

8. Parce qu'un écrit est un outil de communication.

Le choix des mots conditionne, la compréhension est incontournable et l'objectif assigné au texte est un référent.

Le fond (les idées) et la forme (l'allure générale) du texte sont au service l'un de l'autre pour le confort du lecteur. Mon travail de relecture va dans ce sens et pose un regard sur la structure : taille des paragraphes, retours à la ligne, hiérarchie des titres et sous-titres, enchaînement des idées, mises en relief, etc. 


Un oeil neuf, une ouverture, un accélérateur d'efficacité, voilà ce que Mots d'entreprise vous propose avec son travail de correction. Quelle que soit la longueur du texte à relire,  j'effectue plusieurs passages, marquant des pauses entre chaque... Entre deux sessions de relecture, mon esprit continue à réfléchir à l'optimisation.

* Si vous n’étiez pas déjà convaincu de l’existence de difficultés et pièges dans l’orthographe française, je vous livre un bonbon à savourer, un exemple parmi d'autres, extrait du site www.cordial.fr

Parlons des règles d'accord de l’adjectif qualifiant le nom « gens ». À ce niveau de complexité, c'est un appel au boycott ! Jugez-en par vous-même.

1/ Si l'adjectif est épithète et précède « gens », le mot est féminin : « de vieilles gens ».

2/ Si L'adjectif précède mais n'est pas épithète, le mot est masculin : « heureux les gens qui ont échappé à ce malheur ».

3/ Si l'adjectif suit « gens », alors le mot est masculin : des « gens amicaux ».

4/ L'attribut (ou le participe) de « gens » est au masculin : « ces braves gens sont trop bons ».

5/ Si deux adjectifs précèdent « gens », tout dépend de la finale du second : 5a) finale en « e » muet (au masculin comme au féminin) = le premier adjectif se met au masculin : « de bons et honnêtes gens », 5b) Pas de « e » muet au féminin = les deux se mettent au féminin : « toutes ces courageuses gens », « de méchantes vieilles gens ».

6/ « Gens de robe, gens d'Église, gens de lettre, gens de guerre », etc. sont toujours au masculin : « d'amicaux gens de lettre ». « Jeunes gens » est masculin : « de grands et beaux jeunes gens ».


Si on allait plus loin ? De la correction à la réécriture

La correction « de base » (rien de péjoratif dans ce terme) met votre écrit en conformité avec les règles d'orthographe, de grammaire, de conjugaison, de typographie, de ponctuation, de syntaxe de la langue française.

C'est une première approche, comme une première pierre à l'édifice. Et c'est déjà un gros bloc ! Je peux aller plus loin. Selon la demande que vous exprimez ou l'état des lieux que je réalise pour établir mon devis, j'ajoute un second bloc : des propositions de réécriture, de remaniement.

 

Reformulation des phrases maladroites

Elles peuvent être trop longues, prêter à mauvaise interprétation ou ne pas être claires. Lorsqu'un style trop littéraire s'adapte mal au support, je vous propose d'introduire des phrases plus courtes.

Remaniement de contenus

 

Les idées sont le plus souvent reprises mais différemment : dans un autre ordre, en ajoutant des connecteurs logiques...

L'impact et la clarté sont les pierres angulaires de cette mission.

Proposition de titres, sous-titres et accroches

Un écrit d'entreprise destiné à internet comme à l'impression mérite d'être aéré, rubriqué. Les titres aident à comprendre le sens général et les thématiques en un coup d'oeil, même avec une lecture de survol.


Des écrits clairs, le minimum syndical !

Vous est-il déjà arrivé de devoir relire plusieurs fois un document, un courrier par exemple, pour le comprendre ?

De vous demander si le message vous est bien adressé ? De réfléchir à ce qu'on attend de vous, lecteur ?

Alors, c'est qu'il y a un souci. Une seule lecture devrait suffire si les informations s'enchaînent logiquement, si les éléments importants se détachent, si l'appel à l'action (CTA, call to action) est clairement énoncé.

 

Découvrez ici un texte administratif que j'ai remanié pour l'amener à une meilleure compréhension et lisibilité.


Besoin de traquer les coquilles, pointer les dissonances, modifier les phrases creuses ? Contactez-moi pour me soumettre votre écrit.


Contactez Mots d'entreprise

 06 13 26 71 02

  delphine@motsdentreprise.fr

 

 34980 Saint-Clément-de-Rivière, Hérault

 

linkedin 1001lignes