Mon sens de l'écoute affûté pour comprendre votre activité et les attentes de vos clients.
Mots d'entreprise vous aide à tracer les contours, les grandes et petites lignes de votre communication web et de vos documents papier imprimés. Vous êtes un artisan, un responsable de PME, de TPE, un professionnel indépendant, une structure associative ou une agence de communication.
Vous savez qu'enrichir le contenu de vos textes et publications, ou de ceux de vos clients, permettrait à votre société :
Seulement voilà, ce n'est pas si simple qu'il y paraît...
1. Rédiger prend du temps, et du temps, vous en cherchez déjà pour tout le reste : prospection, gestion des stocks, relations clients, organisation du personnel, développements techniques... Alors, vous investir à sélectionner des thèmes porteurs pour des articles, réfléchir à vos arguments pour nourrir votre communication, agencer vos idées pour rédiger des textes, vous n'y pensez même pas !
Votre rythme de travail ne vous y autorise pas.
2. Rédiger est exigeant, cela nécessite de faire des recherches, d'être précis, persévérant, de respecter les règles d'orthographe et de typographie du français. Il faut par ailleurs éviter d'être contreproductif avec des écrits fades, sans valeur ajoutée. Vos collaborateurs, talentueux dans leur spécialité, n'ont peut-être pas la compétence pour mener à bien de telles missions.
Vos ressources internes ne suffisent pas.
3. Rédiger pour le web est technique, l'improvisation n'a pas sa place quand il s'agit de travailler son référencement, de faire plaisir au roi Google. Balises, métadescriptions, titres et sous-titres, mots-clés principaux, secondaires, liens internes, etc. Vos textes doivent être optimisés SEO.
Vous n'avez aucune envie de plonger dans la marmite des règles du SEO.
Votre souris reste en berne devant la page blanche. Choisir les mots pour valoriser vos activités : l'exercice vous semble périlleux.
Vous savez que vous ne tiendrez pas la cadence des publications mensuelles ou trimestrielles que vous projetez.
Votre style d'écriture, votre syntaxe, vos compétences rédactionnelles vous paraissent insuffisantes.
pour vous aider à attirer, convertir ou fidéliser votre clientèle. Listes non exhaustives.
Rédaction web - Demandes ponctuelles ou accompagnement régulier ?
Les deux sont possibles ! C'est à vous d'évaluer ce qui répond le mieux à votre besoin et quelle place vous souhaitez accorder à votre communication en ligne.
Si vous optez pour une collaboration dans la durée, je vous proposerai d'étudier trois fondamentaux :
Les textes qui en découleront viendront nourrir votre présence en ligne et votre positionnement sur votre marché.
Vous avez déjà essayé d'écrire vos textes mais le résultat vous a déçu...
Vous n'avez aucune idée des questions auxquelles il est utile de répondre avant de rédiger ses premières phrases...
Vous avez trop la tête dans le guidon au quotidien et manquez de recul pour bâtir une stratégie rédactionnelle...
Alors, vous avez besoin de méthode pour avancer.
La solution à vos hésitations s'appelle la charte éditoriale, un document qui compile les notions de ligne éditoriale, d'objectifs éditoriaux, de stratégie SEO et de calendrier éditorial.
Grâce aux sujets qu'elle aborde, la charte éditoriale plante le décor et sert ensuite de guide à l'écriture.
Je l'articule ici en trois blocs, comme une fusée à trois étages, dont les rubriques peuvent être ajustées selon la typologie de votre entreprise.
Si sa densité peut faire peur au premier abord, il faut avant tout la considérer comme un outil et donc une aide pour définir des contenus pertinents. Rien n'empêche de la construire par étapes, dans le temps, bloc après bloc...
1. Le socle, carte d'identité professionnelle
« Qui est votre entreprise ? »
Établissons son portrait, passons en revue
son marché,
ses forces et faiblesses,
ses valeurs,
son histoire,
son avantage compétitif,
ses concurrents,
ainsi que son offre de produits ou services.
2. Le corps, périmètre des écrits à produire
Pourquoi ? Le contexte de l'écrit, la stratégie si elle existe.
Pour quoi ? L'objectif à atteindre (informer, convaincre, faire agir, divertir).
Comment ? Analyse des discours et publications de la concurrence, diagnostic des contenus existants.
Pour qui ? Définition des personas cibles, du profil des acheteurs. Il convient d'étudier leurs attentes, leurs points de douleur.
Où ? Les supports et réseaux envisagés.
Quand ? Le calendrier éditorial.
3. La tête, contenu rédactionnel
Les mots-clés principaux et secondaires s'inscrivent dans un univers de référence pour contribuer au référencement naturel.
Les arguments et idées à mettre en valeur.
L'angle, le prisme à travers lequel est abordé le thème.
Les contraintes d'écriture ou liées au secteur d'activité (réglementaires par exemple).
Le style, à adapter selon le ton défini.
Le format dans le cas d'un document imprimé, le nombre de mots pour un écrit internet.
Au-delà des prestations fournies, l'état d'esprit et la façon d'agir de vos prestataires vous importent. Vous souhaitez ces derniers constructifs et soucieux de la réussite de vos affaires. Avant que vous ne puissiez m'évaluer sur ces aspects lors d'une première collaboration, voici quelques-uns de mes points forts.
Pour en apprendre davantage sur l'origine de Mots d'entreprise et mon parcours, c'est par ici !
Mes mots fétiches
Écoute, n. f. : fait de prêter attention à ce que quelqu’un dit pour le comprendre.
Cohérence, n. f. : harmonie, rapport logique, absence de contradiction dans l'enchaînement des parties d’un tout.
Résonance, n. f. : ce qui provoque une réponse chez quelqu’un.
Lisibilité, n. f. : qualité de ce qui est simple à lire (lisibilité visuelle) et à comprendre (lisibilité textuelle).
Vos textes sont déjà écrits ? Je peux les relire.
Vous avez déjà rédigé vos supports ou futures publications mais vous doutez de leur efficacité, de leur impact.
Ou bien, vous souhaitez faire corriger les fautes d'orthographe qu'ils comportent.
Rendez-vous sur la page "Correction" pour y découvrir mes prestations de relecture et reformulation.
Et vous ? Qui êtes-vous cher visiteur ?
Quels sont les besoins rédactionnels de votre société ?
Je vous invite à m'envoyer un mail, j'y répondrai avec grand plaisir.