Rédactrice - correctrice freelance à Montpellier

Coup d'oeil dans le rétroviseur...

document publicitaire

Delphine Uguet, j'officie aux manettes de Mots d'entreprise.

Je pense qu’une écriture réfléchie facilite la démarche commerciale d'une entité, influence les perceptions et est un formidable atout pour parvenir à ses fins. Voici un condensé des étapes qui m'ont amenée à proposer mes services aux entreprises. Mon activité en indépendante est centrée sur ce qui fut le fil rouge de mes années salariées, à savoir l’écrit, la recherche des mots justes, la structuration des contenus.

Finance ou marketing ? Le choix du coeur

Lors de mes études à Paris-Dauphine, université renommée pour ses enseignements en finance, fiscalité et gestion, nous étions une poignée d'électrons libres à choisir la filière marketing, ne rêvant pas de travailler dans des salles de marché ou cabinets d'audit. Trop de chiffres à mon goût !

Comportement du consommateur, circuits de distribution, mix-marketing, stratégies de communication... ah oui, ça me faisait beaucoup plus vibrer.

Mon année en mastère de marketing et communication a confirmé cette appétence.


Ainsi, j’avais choisi une voie qui accorde une place privilégiée aux mots qui dansent pour que les sociétés et les marques rencontrent leurs futurs acheteurs.

Agence de communication, des accroches et des scripts

En début de vie professionnelle, j'occupais une fonction commerciale en agence de publicité, à la croisée entre les créatifs et le client.

Bercé de fantaisie autant que de rigueur, le travail des concepteurs-rédacteurs que je côtoyais me captivait. Créer les accroches d'une campagne d'affichage est une quête, celle des termes à associer pour un effet « waou ».

C'est faire passer sans fioritures un message inspirant, convaincant.

En agence, j’ai appris :

l'exigence qu'imposent les mots dans un processus de création ;


- la nécessité d’adapter un message à une cible ;

- l'importance du brief, véritable ceinture de sécurité collective à laquelle se référer pour satisfaire un objectif, une stratégie d'enseigne ;

- l’art du compromis lorsqu’un client refuse un script, un texte. Je ne saurais compter combien de fois nous avons pris nos rames pour ramer...

Communicante dans une banque au logo rouge et noir

Quelques années plus tard, hop, hop, hop, j’ai remplacé à la volée une chargée de communication partie précipitamment en congé maternité.

Bureau jonché de brochures à relire pour hier, boite mails débordant de demandes pour des publications régionales, réunions éditoriales à programmer. Allons-y !

Collaborer avec les responsables marketing sur des campagnes multimédia valorisant les services. Travailler en mode projet sur le positionnement et les valeurs de l'entreprise. Ces dix d'années sont passées très vite.


Les écrits occupaient une place centrale : brochures, lettres trimestrielles, communiqués internes, campagnes web... Je m'adonnais à écrire et relire leurs contenus, à préserver leur compréhension une fois passées les salves de validation.

Pointer et vérifier, moi, ça me détend ! J’aime cette recherche de précision et de sens. Et côté rigueur, j’étais servie. J’ai vu 10 000 guides pratiques être mis au pilon pour un « s » fautif dans un édito. Un grand traumatisme !

Tout n'était pas rose : je rêvais de circuits de décision courts, je rêvais que s'allège le pavé des mentions légales en caractère 8 en bas des documents, je rêvais de ne plus prendre le métro bondé vers La Défense...

 

Un jour, sans crier gare, ma vie privée a chamboulé ma vie professionnelle.

La mutation de mon conjoint m'a obligée à plaquer le confort du salariat avec perspectives d'évolutions internes.

Paris - Montpellier, tout le monde descend ! Début d'activité en solo

Je suis convaincue qu’il est possible d’avoir plusieurs vies professionnelles, que les reconversions peuvent être des bénédictions.

Mes cartons posés en Hérault, je me suis consacrée quelque temps à élever mes trois charmants bambins. Cela m'a permis de réfléchir à mon devenir professionnel.

Les places de communicants en entreprise étaient rares, nous étions 600 à postuler à chaque annonce parue !

J'ai rapidement opté pour un plan B : m'installer à mon compte.

Le signe du destin. Lors d'un passage à la mairie de ma commune, le hasard a voulu que je tombe sur une brochure ciblant les seniors et éditée par une collectivité territoriale majeure. Un contenu criblé d’erreurs de ponctuation et de fautes d’orthographe... comme bâclé.


Comment avait-il pu échapper à une relecture rigoureuse ? J'y ai vu une opportunité.

Des besoins existaient, preuve en était. Alors, j'ai relu cette brochure et l'ai annotée comme si elle était mon premier contrat avec mon premier client. Ce fut l'élément déclencheur m'apportant la juste dose de confiance pour créer mon activité de rédactrice et correctrice indépendante.

L'actualisation de mes connaissances, notamment celles liées au SEO, au digital, je l'ai menée par la volonté, mes lectures, le suivi de formations en ligne, l'abonnement aux newsletters de sites de référence. C'est une matière en constante évolution, j'y accède en recherchant, en prenant des notes. Ça tombe bien, le prolongement de mon bras droit est un carnet !

Ma philosophie



Je donne toujours le meilleur de moi-même, votre satisfaction passe par la mienne. J’aime discuter, j’aime comprendre.
De nature curieuse, je suis empathique et sérieuse, sans pour autant me prendre au sérieux !
Je ne fais pas rimer « administratif » avec rébarbatif ; traiter lesdits supports ne me rebute pas.

Si j’ai un doute, je vérifie.

 

« Je suggère et vous disposez. »

Phrase que je prononce lors d'une discussion avec mes clients autour d'une phrase, d'une idée de contenu. Dans une démarche constructive, je défends mes préconisations sans rien imposer.

Mes moteurs


  • La relation aux autres.
  • La diversité des profils rencontrés.
  • La « caméléon attitude » requise pour passer de l’écriture d'un article pour un site à la relecture d’un rapport annuel.
  • La richesse des thèmes et des domaines visités.
  • La satisfaction de répondre à un besoin.
  • L’envie constante de m’instruire.

S’enrichir de nouveautés,

réfléchir au sens des mots, à leur bon sens aussi,

aider les entreprises à garder la ligne (de leurs écrits),

un programme qui me sied bien !



Les textes web que je n'écris pas

 

Si vous souhaitez acheter des tables de jardin à bas prix, ne cherchez plus, c'est ici que vous trouverez des tables de jardin à bas prix. Notre site web propose des tables de jardin à des prix très concurrentiels, il est donc le meilleur endroit pour trouver des tables de jardin à petits prix. Consultez dès maintenant notre catalogue de tables de jardin à bas prix et faites votre choix parmi notre sélection de tables de jardin vraiment pas cher.

Caricatural mais vrai ! Un rédacteur web est amené à être sollicité pour ce type de prestations. Pourtant, cet excès est contre-productif, l'algorithme de Google pénalisant désormais le bourrage de mots-clés (ou keyword stuffing).

 

Le SEO est incontournable, mon processus d'écriture intègre donc ses fondamentaux pour aller dans le sens du référencement naturel, du classement tant recherché sur les pages de résultats :

  • hiérarchie des contenus,
  • stratégie de mots-clés (principaux, secondaires et de longue traîne),
  • balises de titres (H1, H2, H3...),
  • titres et métadescriptions des pages,
  • textes alternatifs pour les images,
  • maillage interne (liens entre les pages),
  • ...

En revanche, je décline la rédaction de textes me transformant en automate à mots-clés. Je milite pour des écrits qui ont une âme afin de ne pas perdre la mienne !

La fluidité de lecture, un contenu varié et pertinent, ainsi que la considération des lecteurs ne se négocient pas.

 

J'ai oublié de vous dire...

Correction pragmatique

Dans mon approche de la correction, loin de moi l’idée de donner des leçons ou de m’inscrire en sauveuse d’une langue française portée au statut de sainteté. Halte aux moralisateurs, aussi compétents soient-ils ! De nature rigoureuse, j’aime ce travail de mise en conformité, je le vis comme un super jeu, une enquête de terrain. Je mets au jour ce qui peut desservir la lecture d’un texte et propose des améliorations. Point barre.

En renfort du référenceur de votre site web

Je peux travailler en concertation avec le spécialiste qui réalise l'audit SEO de votre site internet pour le rendre plus performant. Lui s'occupe de régler les problèmes structurels, techniques, d'architecture, de maillage interne, de temps de réponse, de CMS et d'identifier les failles au niveau sémantique. J'interviens alors sur le rédactionnel en prenant en compte ses recommandations.

 

 

Contre l'exclusion numérique des anciens

J'ai fondamentalement besoin de trouver du sens à ce que je fais pour être épanouie.

Ma prestation d'aide administrative à domicile auprès de particuliers, des personnes âgées pour la plupart, nourrit cette attente. Ainsi j'écris leurs mails aux administrations, j'effectue les démarches en ligne qu'ils sont dans l'incapacité de réaliser eux-mêmes. Je les aide à garder le contact, je porte leur voix pour qu'ils restent des décideurs éclairés.

L'exclusion numérique galope, créant chez nos aînés un profond sentiment d'abandon, d'impuissance, et de colère parfois. Ils la subissent de plein fouet parce qu'ils n'ont pas sauté à temps dans le wagon du « tout numérique » .



Au plaisir de collaborer avec vous, votre entreprise.
Je me tiens à votre disposition pour répondre à vos questions.


Contactez Mots d'entreprise

 06 13 26 71 02

  delphine@motsdentreprise.fr

 

 34980 Saint-Clément-de-Rivière, Hérault

 

linkedin 1001lignes